ActualitéCommunication politiqueGeneral

MR vs. PS : la guerre digitale serait-elle déclarée ?

By février 19, 2016 No Comments

Depuis plusieurs mois, le Parti socialiste (PS) et le Mouvement Réformateur (MR) belges se tirent à boulet rouge à propos du tax shift, c’est-à-dire un glissement fiscal qui vise à financer la sécurité sociale en pénalisant moins le travail. Outre les débats houleux dans les parlements ou à médias interposés, Facebook et Twitter sont devenus des champs de bataille incontournables. Après plusieurs attaques, la grande offensive est déclarée ce 19 février 2016. Retour sur les faits

Une stratégie de com axée sur les bénéfices

En réponse aux incessantes critiques des autres partis politiques belges, le 10 février 2016, le MR lance une grande campagne tant dans la presse, la radio que sur les réseaux sociaux pour démontrer les bienfaits du tax shift pour le citoyen.

tweet 1

Tweets diffusés le 10 et 11 février 2016 sur le compte du porte-parole du MR, Christophe Cordier.

Toutefois, tout commence réellement à cause de la campagne lancée sur Internet avec avousdejuger.be, aussi diffusée sur Twitter et Facebook.

tweets MR1tweets MR 2

Tweet diffusé sur le compte Twitter du MR le 15 et le 16 février 2016.

Parodie de campagne

Le 18 février 2016, le PS décide d’attaquer le gouvernement MR-NVA – rappelons toutefois que ce ne sont pas les deux seuls partis de la majorité, open VLD et CD&V aussi – via les réseaux sociaux avec une contre-campagne reprenant les codes publicitaires du MR et des mannequins d’une banque de données d’images. Quatre tweets et statuts Facebook sont publiés entre 16h22 et 16h24.

tweet 3Tweets PS 1

Statuts Facebook postés sur la page officielle du PS le 18 février 2016. Ils sont aussi disponibles sur le compte Twitter du parti.

Quantitativement, en analysant les mentions et les commentaires du compte Twitter et de la page Facebook du PS, les réactions sont, en général, négatives sur les deux réseaux sociaux.

Escalade publicitaire

Les premières réactions du MR ne se font pas attendre. Le porte-parole du parti, Christophe Cordier, réagit sur son compte avec un premier tweet à 18h01, ensuite retweeté par le compte officiel du parti (qui annulera son retweet quelques heures plus tard).

Christophe Cordier

Tweet posté le 19 février 2016 sur le compte du porte-parole du MR, Christophe Cordier.

Le parti ne compte pas en rester là. Le lendemain, le MR riposte en répondant avec humour à 11h21 au PS en reprenant la contre-campagne du PS et les mêmes mannequins retrouvés pour la cause.

tweet MR bistweet MR bis 2

Statuts Facebook publiés sur la page officielle du MR le 19 février 2016. Disponibles aussi sur le compte Twitter du parti.

Là où d’autres en seraient restés là, le PS assène une dernière frappe en répondant au MR. Toutefois, le parti a laissé tomber les témoins… Préférant reprendre des citations de la ministre MR du Budget, Sophie Wilmès, et de la Banque nationale de Belgique. Une tentative de crédibilisation des propos ?

PS bisPS bis 2

Tweets en réponse au MR du 19 février 2016. Seulement disponible sur le compte Twitter.

Il semblerait que sur le coup, les autres partis politiques wallons – Ecolo, DéFI et PTB – aient préféré le silence radio. Une petite percée du cdH a bien eu lieu le 19 février 2016, mais restera sans suite.

cdh

Tweet diffusé le 19 février 2016 sur le compte du cdH de la Chambre des Représentants.

Du côté des jeunesses politiques, seuls les Jeunes MR, jeunesse politique du MR, soutiennent leur parti en y remettant une couche le 19 février à 15h45. Il n’y a aucune nouvelle des jeunes Socialistes.

Jeunes MR

Temps mort

A l’heure où cet article est clôturé, le silence s’est installé du côté des deux acteurs. Certains regrettant qu’il n’y a pas plutôt eu une campagne constructive du PS sur les mesures que lui met en place en Wallonie, là où il est au gouvernement. Le MR peut remercier le PS pour le bon coup de com. Fin des hostilités pour le moment, mais pas de drapeau blanc en vue.